|
Débat sur l’aménagement de Nanterre
« Un autre développement pour Nanterre »
Notre action est toute entière guidée par l'articulation entre logement et transports, entre compétitivité économique et mixité sociale, entre vivre ensemble et respect des identités dans le cadre d'un développement démocratique et écologique au sein de la métropole.
Le projet de l'Établissement Public Seine Arche était à sa création la concrétisation de toutes ces aspirations reconnues par un État responsable et partenaire. Prenant la mesure des enjeux que le territoire de notre ville concentre et des aspirations légitimes de ses habitants, ce projet tournait la page d'un passé douloureux et proposait de construire une ville résolument tournée vers l'avenir.
Aujourd'hui l'État renie ses engagements en refusant d'assumer les investissements d'intérêt général pourtant indispensables à la poursuite du programme. Que valent les études si l'absence de couverture de l'échangeur A14/A86 obère tout développement ? Comment l'éco-quartier Hoche pourra voir le jour, traversée par des bretelles d'autoroute que l'État refuse d'enfouir ? Si j'osais je dirais que Neuilly tire encore la couverture à soi…
Parlons transports. Le Directeur évoque un nouveau moyen de transport hectométrique mais toujours pas du tramway T1, pourtant si indispensable pour relier tous les grands équipements de la ville, de la place de La Boule au Petit Nanterre. Le Conseil Général de Monsieur Devedjian, Ministre de la Relance, n'a toujours pas voulu signer le contrat 2007-2013 avec la région.
EOLE me direz-vous; enfin le RER A pourra être désengorgé, …… en 2020. Malheureusement, cela risque d'être au détriment du grand projet de Cité des Musées que Nanterre portait, sans parler du risque de voir le pont de Rouen enfler démesurément pour assurer la continuité vers l'Ouest de la métropole. Nous avons tous entendu les propos rassurant du Directeur à ce sujet. Rendez-vous est pris.
ArcExpress, porté par à bout de bras par Jean-Paul Huchon, pourrait être ce projet fédérateur, à même de rassembler la boucle nord des Hauts-de-Seine. Les études démarrent et nous y sommes associés, mais passera-t-il par Nanterre La Folie ou par La Défense ? Rien n'est plus assuré.
Oui je suis inquiet car dans le même temps, le texte du Grenelle 2 soumis actuellement au Parlement contient un article spécifique qui renforce les pouvoirs du préfet d'Île-de-France sur l'aménagement régional, précédant la loi libérant les usages du sol promise pour l'automne et destinée à libérer des emprises pour permettre la multiplication des projets.
La réalité économique est pourtant aujourd'hui tout autre. Le projet Cœur de Quartier est aujourd'hui à l'arrêt, les prévisions de charge foncière admissible sont réduites de moitié, le planning dérape.
Dans ce contexte aucune victimisation, nous sommes audacieux, nous refusons la ville du seul marché et des taxes foncières, privilégions des transports innovants dans un PDU intercommunal, une politique du logement volontariste, des emplois pour tous grâce à une véritable animation du domaine économique et veillons à réduire notre empreinte écologique.
Pour une ville durable, solidaire, diverse et multiple, Nanterre, comme aujourd'hui, propose, dialogue, débat pour dégager une volonté politique avec des choix et des orientations claires, qui s'inscrivent avec engouement dans le développement de la métropole dans le cadre deu SDRIF.
Puteaux et Courbevoie se sont jusqu'ici fourvoyées acceptant passivement tous les choix imposés par l'État sur La Défense. Leurs habitants en subissent aujourd'hui les conséquences.
Nanterre, avec Rueil et Suresnes, peut très vite montrer l'exemple de ce chemin et prendre toute sa part dans le développement solidaire régional. Faisons émerger ce projet qu'attendent les citoyens et qui pourra servir d'exemple à La Défense, lui apportant enfin le vrai renouveau dont elle a tant besoin. Bruno CHANUT Conseiller Municipal Délégué aux Transports et Déplacements Vice-Président de l’EPA Seine Arche
|
Libre Parole
Qu’est-ce que ça signifie être de...
Rejoignez le comité...
BDDP & Fils prépare actuellement le ...
Le bilan de la polit...
Bonjour, Certes, le dernier gouver...
Libre Parole
quel mesure pour les chomeurs proche ...
Bureau de section
Bonjour, Moi-même adhérente au PS d...